
Saine et fraîche, simple et rapide, cette soupe froide mérite d’être préparée avec les meilleurs ingrédients en saison, mais n’oubliez pas que la base de la recette est une émulsion de pain rassis, d’ail et d’huile d’olive qui en définie le goût et surtout la texture.
Deux règles importantes: pas d’oignon, ni de poivron rouge (on utilisera un poivron vert Italien allongé dit également poivron corne) Ma petite touche personnelle, car il en faut une… pour plus de fraîcheur j’aime y ajouter un peu de menthe ou de basilic…
Ingrédients pour 1 litre environ (4 personnnse):
- 500gr de tomates bien mûres (préférez des tomates allongées ou encore des cœurs de bœuf)
- 1 concombre
- 2 poivrons verts Italien ou poivrons corne
- 1 gousse d’ail
- 100gr de pain de campagne rassie
- 4cl d’huile d’olive
- 2 c.à.s. de vinaigre de Xérès
- 4 à 6 feuilles de menthe ou de basilic (facultatif)
- 15cl d’eau froide
- Sel, poivre
Préparation:
- Réservez 1 ou 2 tomates pour la garniture. Otez les pédoncules des autres. Incisez en croix avec la pointe d’un couteau à la base. Plongez-les 1 minute dans un grand fait-tout d’eau bouillante. Egouttez.
Epluchez. Coupez-les en 4. - Coupez le pain en grosse lamelles. Arrosez avec l’eau dans un récipient. Laissez-le bien absorber tout le liquide une dizaine de minutes.
- Pelez, coupez l’ail en 2 et retirez son germe. Hachez le grossièrement. Ajoutez-le dans le récipient d’un mixeur plongeant ou un contenant plus grand le cas échéant, avec le pain et l’huile d’olive. Salez. Mixez jusqu’à obtenir un crème bien onctueuse.
- Ajoutez les tomates, la moitité du concombre pelé et coupé en dés, ainsi qu’un des poivrons verts équeuté, épépiné et émincé. Mixez. Incorporez un peu de menthe si désiré et le vinaigre. Poivrez. Mixez à nouveau. Filmez et réservez au réfrigérateur pour 1 heure minimum.
- Servez en répartissant le reste de poivron, de tomates et de concombre (épluché) détaillés en petits cubes.
Laisser un commentaire