Pasta et fèves

Passé l’étape fastidieuse de l’écossage de fèves, ce plat de pasta du sud de l’Italie, se révélera presque aussi rapide à manger qu’à cuisiner… Presque parce que c’est mieux de prendre son temps et de savourer les bonnes choses, non?

Ingrédients pour 4:

  • 320gr de pâtes courtes et creuses
    tubetti ou mezze maniche
  • 300gr de fèves fraîches écossées et pelées
  • 200gr de pancetta ou de guanciale
  • 40gr de pecorino râpé
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Plongez les fèves dans une grande casserole d’eau bouillante salée pour 1mn. Egouttez-les à l’aide d’un écumoire sans jeter l’eau. Arrêtez leur cuisson et fixez leur chlorophylle (leur couleur verte) en les plongeant dans un récipient d’eau froide avec quelques glaçons. Réservez.
  2. Remettez l’eau des fèves à bouillir. Faites y cuire les pâtes 3mn de moins que le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente.
  3. Pendant ce temps faites rissoler la pancetta ou le guanciale détaillé en lardons dans une grande poêle, sans ajout de matière grasse (ils vont en rendre suffisamment et c’est ce qu’on recherche…)
  4. Toujours en vous servant de votre écumoire, transferer les pâtes dans la poêle avec les lardons, ainsi qu’une louche d’eau de cuisson. Mélangez. Ajoutez les fèves égouttées. mélangez délicatement sur feu moyen jusqu’à ce le liquide soit absorbé par les pâtes.
  5. Hors du feu incorporez petit à petit le pecorino râpé de façon à ce qu’il fonde et devienne crémeux.
    Poivrez à discrétion. Servez sans attendre.

Laisser un commentaire