
On entame l’automne avec cet antipasto sicilien qui sublime sans difficultés un des légumes phares de la saison. Courge butternut ou potimarron comme vous ne les avez peut-être pas encore dégustés…
Ingrédients pour 4:
- 1,8kg de courge à chair orange ferme, butternut ou potimarron
- 10cl de vinaigre blanc
- 15gr de sucre blanc
- 40cl d’huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- 1 branche de romarin
- Menthe
- Sel, poivre
- Amandes hachées et/ou graines de courge
- Crème de vinaigre balsamique (facultative)
Préparation:
- Epluchez, évidez et coupez la courge en lamelles de 2cm d’épaisseur environ. Idéalement les morceaux auront 4 à 6cm de largeur.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans sur poêle sur feu doux avec l’ail en chemise écrasé et la branche de romarin. Laissez frémir 4 ou 5mn pour parfumer l’huile. Retirez la garniture aromatique.
- Augmentez la puissance du feu et faites-y frire les morceaux de courge 2mn sur chaque face. Retirez du feu et réservez sur du papier absorbant.
- Diluez le sucre dans le vinaigre blanc dans un verre.
Jetez la moitié de l’huile de friture des courges et remettez-la à chauffer sur feu moyen. Ajoutez le vinaigre sucré. Laissez reprendre l’ébullition et réduire le liquide de moitié.
Hors du feu ajoutez la courge et une poignée de menthe hachée. Salez, poivrez.
Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur pour 30mn minimum avant de consommer. - Dressez dans un plat de service, des assiettes ou ramequins, en arrosant d’un filet de crème balsamique si désiré. Donnez un dernier tour de moulin à poivre. Parsemez d’amandes hachées et de graines de courge. Bon appétit!
Laisser un commentaire