Boulettes de courgette et ricotta

Une variante de boulette végétarienne, délicieuse telle quelle ou dans un sandwich, mais qui accompagnera très bien viande et poisson.

Ingrédients pour une trentaine de boulettes:

  • 2 petites courgettes
  • 300gr de ricotta
  • 2 c.à.s. de parmesan
  • Chapelure
  • 1 œuf
  • 6/8 feuilles de menthe ou 2 c.à.s. de persil plat (au goût et facultatif)
  • Farine
  • Sel, poivre

Préparation:

Coupez les extrémités des courgettes et râpez-les. Placez-les dans un égouttoir au dessus d’une assiette. Salez. Mélangez. Posez un poids par dessus: je mets une assiette à dessert surmontée d’une casserole d’eau. Laissez dégorger pour une trentaine de minutes.
Rincez à l’eau froide. Pressez la courgette entre les mains pour éliminer un maximum d’humidité.
Faites-les encore sécher sur quelques épaisseurs de papier absorbant.

Transférez-la dans un saladier. Mélangez avec la ricotta bien égouttée, le parmesan, la menthe ou le persil haché. Ajoutez l’œuf. Mélangez. Salez légèrement. Poivrez à discrétion.
Incorporez 4 cuillères à soupe de chapelure. Mélangez et ajoutez petit à petit plus de chapelure jusqu’à ce que la farce soit assez ferme et malléable pour former des boulettes.

Remplissez une assiette creuse de farine.
Munissez-vous d’une cuillère à soupe et d’un bol d’eau. A la façon d’une cuillère à glace, trempez-la cuillère dans l’eau entre chaque prélèvement pour éviter que la farce ne colle ni à la cuillère, ni à vos mains.
Prélevez une cuillère bombée de farce, compactez-la légèrement de la main gauche (ou la main opposée à celle dont vous vous servez avec la cuillère) puis roulez-la entre vos paumes jusqu’à obtenir la forme de boule. Aplatissez-la légèrement (cela facilitera la répartition de la chaleur à la cuisson et évitera un cœur cru) et passez-la délicatement dans la farine de toutes parts.
Réservez au fur et à mesure dans un plat jusqu’à utilisation de toute la farce.

Faites frire sur chaque face quelques minutes à feu doux/moyen, en espaçant bien les boulettes à la poêle dans un bain d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Egouttez sur du papier absorbant.

Laisser un commentaire