Pizza alla Norma

Une adaptation en version pizza pour plus de croquant de ce fameux plat de pâtes sicilien végétarien avant l’heure… Un plat créé, rappelons-le, par le chef d’un restaurant où dînait un jour la troupe de l’opéra « La Norma » dont la tournée passait par sa ville, Catane. Un des artistes en voyant son assiette arriver se serait alors écrié: « Questa e una vera opera d’arte! » (ceci est une vraie œuvre d’art!) et l’histoire est née…

Ingrédients pour une pizza rectangulaire de 40x30cm:

Pour la pâte:

  • 350gr de farine 00
  • 100gr de farine de semoule de blé dur
  • 5gr de levure boulangère sèche
  • 30cl d’eau
  • 1 c.à.c. de sucre roux
  • 5gr de sel
  • 5cl d’huile d’olive

Pour la garniture:

  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 100gr de ricotta dure de brebis (ricotta salée)
  • 400gr de pulpe de tomates
  • 3 gousses d’ail
  • 8 feuilles de basilic
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation de la pâte:

  1. La veille ou le matin pour le soir:
    Faites tiédir l’eau dans une tasse au micro-onde (25/30sdes). Diluez la levure, ainsi que le sucre. Laissez agir 10mn.
  2. Mesurez 400gr de farine dans un saladier. Creusez un puits puis versez le liquide à la levure. Mélangez bien. Ajoutez l’huile d’olive. Mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrez avec un torchon propre. Laissez pousser 15mn.
  3. Incorporez à présent le sel en saupoudrant au fur et mesure la pâte tout en la repliant sur elle-même plusieurs fois.
  4. Filmez le saladier. Réservez dans un endroit frais à l’abris de la lumière. Laissez pousser pour 7 à 8h minimum.

Préparation de la garniture et cuisson de la pizza:

  1. Lavez, essuyez et équeutez les aubergines. Coupez-les dans la longueur en tranches d’un centimètre environ. Salez légèrement de chaque côté. Laissez dégorger pour une trentaine de minutes minimum sur votre plan de travail ou une planche à découper entre deux épaisseurs de papier absorbant avec un poids (par exemple une seconde planche ou un plat en verre)
  2. Pendant ce temps, préparez la sauce tomates: pelez, retirez le germe et hachez finement les gousses d’ail. Faites-les suer à feu très doux quelques minutes dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez la pulpe. Salez. Mélangez. Laissez cuire pour 20/25mn en remuant régulièrement. Ajoutez un peu d’eau si la sauce réduit trop rapidement.
  3. Hors du feu, incorporez 30gr de ricotta râpée et la moitié des feuilles de basilic déchirées (non hachées) laissez refroidir le temps de vous occupez de la pâte et de la cuisson des aubergines.
  4. Saupoudrez votre plan de travail de farine de semoule (J’utilise un verre de taille moyenne pour mesurer) Versez-y la pâte et commencez à lui donner la forme rectangulaire du plat, en tirant sur les bord et en tapotant du bout des doigts, comme pour pianoter.
    Si vous choisissez de huiler le plat, la croûte sera un peu plus croquante, personnellement je m’en passe la semoule suffit à empêcher que la pâte n’y adhère. Transférez la pâte donc dans le plat de cuisson. Finissez de l’étirer délicatement pour elle atteigne les bords.
    Couvrez avec le torchon propre. Laissez à nouveau reposer 30 à 60mn selon l’épaisseur désirée.
  5. Faites chauffer une généreuse quantité d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y frire les tranches d’aubergines jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées sur chaque face et tendres.
    Egouttez sur du papier absorbant l’excédent de matière grasse et laissez refroidir.
  6. Préchauffez votre four à 250°
    Etalez de la sauce tomates sur la pâte, sans surcharger, en laissant un rebord de 2 à 3cm.
    Couvrez avec les tranches d’aubergines en laissant un minimum d’espace voir aucun entre elles.
    Enfournez dans la partie basse du four pour 8mn puis 8mn dans la partie la plus haute.
    Par sécurité, tournez le plat à la moitié de ces deux étapes.
    Sortez la pizza du four. Transférez-la sur une planche à découper. Râpez directement dessusi le restant de la ricotta. Décorez de quelques feuilles de basilic et découpez le nombre de parts désirées. Je vous recommande d’utiliser une paire de ciseaux pour plus de confort.
    Buon appetito!

Laisser un commentaire